La pépinière
Arbres, arbustes d’ornement, rosiers, vivaces , fruitiers…, nous vous proposons un grand choix de végétaux pour planter toute l’année. Néanmoins nous restons à l’affut des nouveautés et des nouvelles modes.
POUR LES ARBUSTES
PLANTATION
Ouvrir un trou de 50 cm en tous sens, bien ameublir la terre. Mettre un peu de fumier ou d’engrais au fond du trou et le couvrir d’un peu de terre, pour qu’il ne soit pas en contact direct des racines.
Dans les plantations en groupes ou massifs, tenir compte du développement de chaque sujet pour les distances de plantation. Les plantations clairsemées sont disgracieuses, trop serrées, les plants ne poussent pas dans les meilleures conditions. prévoir entre chaque plante le diamètre moyen indiqué dans les textes descriptifs.
Les plantations en massifs de trois ou cinq variétés sont conseillés. Leur compositions doit tenir compte des couleurs et des époques de floraison ou d’intérêt. il est recommandé de prévoir un arbuste à feuillage persistant sur trois et deux sur cinq. il faut éviter les plantations trop symétriques.
Arbres et arbustes en mottes compressés.
Un conditionnement original se développe pour les arbres et arbustes d’ornement ainsi que pour les fruitiers. La motte, constituée d’un mélange de tourbe et de terreau, est serrée dans un filet biodégradable.
A la plantation, il suffit de retirer le sac plastique de protection, de mettre en place et d’arroser abondamment. La reprise est généralement excellente.
Arbustes livrés à racines nues
Eliminer les racines cassées ou malade, puis trempé le système racinaire dans une boue épaisse (pralinage).
Placer la plante dans le trou en répartissant la terre la plus fine entre les racines.
Dans tous les cas, tasser très légèrement la terre pour former une cuvette et arroser copieusement. L’eau fera pénétrer de la terre autour des racines et provoquera un tassement naturel. Ne jamais trop enterrer l’arbuste. Le coller (point de départ des racines) doit être au niveau du sol.
Arbustes livrés en mottes
Voir exemple ci-contre.
Arbustes livrés en conteneurs
Voir exemple ci-contre
TAILLE A LA PLANTATION
Tailler court (raccourcir de moitié) les arbustes livrés à racines nues. Pour les arbustes livrés en paniers, mottes ou conteneurs, ne traiter que les arbustes à floraison estivale et automnale et les arbustes à feuillage décoratif caduc. Tailler très court le Cotinus Coggygria, Buddleia, Ceanothus, Hibiscus, Lavatera, Syringas et Tamarix.
TAILLE D’ENTRETIEN
Arbuste à floraison printanière
Tailler juste après la floraison. Pour le lilas le prélèvement de fleurs pour bouquet sera suffisant.
Arbuste à floraison estivale et automnale
Tailler en fin d’hiver. Un nettoyage pourra être effectué en fin d’automne pour supprimer les branches envahissantes ou portant des feuilles sèches.
Quelques variétés devront être taillées très court : Lespedeza, Caryopteris, Gynerium, Spiraea A. Watterer, Buddleia, Ceanothus.
Arbustes à feuillage décoratif
Tailler en toutes saison, suivant nécessité
Arbustes à feuillage persistant
Tailler au printemps, après les dernières gellées
TRAITEMENTS
Les arbustes d’ornement sont généralement très résistants aux divers insectes ou maladies. Il arrive pourtant que des parasites s’attaquent aux feuilles. Vous trouverez chez votre pépiniériste si son établissement possède un rayon « produits phytosanitaires » ou dans une jardinière, des produits souvent polyvalents, qu’il vous suffira de pulvériser selon les indications données par chaque fabricant.
Exemple de plantation d’un arbuste en motte
1/ Creuser le trou de plantation
2/ Disposer au fond du trou du fumier recouvert de terreau
3/ Disposer l’arbuste dans le trou et couper la tontine
4/ Etaler largement la tontine
5/ Combler avec du terreau et de la terre fine
6/ Tasser au pied
7/ Arroser copieusement
Exemple de plantation d’un arbuste en conteneur
1/ Faire tremper la motte avec le conteneur
2/ Disposer au fond du trou du fumier ou de l’engrais puis recouvrir avec du terreau et de la bonne terre
1/ Creuser le trou de plantation
3/ Retirer la motte du conteneur
4/ Placer l’arbuste sans trop l’enterrer
5/ Combler et tasser au pied
6/ Arroser copieusement
POUR LES ARBRES
PLANTATION
Ouvrir un trou d’environ 0,8 à 1 m de diamètre et 0,60 m de profondeur, ameublir le sol au fond du trou.
Mettre un peu fumier ou d’engrais complet qu’on recouvrira d’un terre pour éviter le contact des racines.
Pour les arbres demi-tige, tige ou haute tige, il est nécessaire de leur adjoindre un tuteur qui les empêchera de se déplacer sous l’effet du vent.
Fixer le troc au tuteur par deux liens appropriés en matière plastique, l’utilisation de fil de fer ou de fil électrique risquerai de blesser l’écorce, Ne pas serrer les liens, l’arbre n’ayant pas encore sa position définitive, doit pouvoir s’enfoncer librement par tassement. leur tuteur se place, soit face au vent dominant, soit face au soleil couchant.
Choisir pour tuteur un bois dur (châtaigner écorcé par exemple) taillé en pointe et d’une longueur supérieur d’environ 80 cm à celle du tronc. On l’aura fait tremper 2 ou 3 jours dans un produit qui le protègera de la pourriture.
Arbres livré à racine nues
Rafraichir les racines et les tremper quelques minutes dans un bain de boue épaisse (Pralinage).
Enfoncer un tuteur au centre du trou à environ 0,30 m de profondeur. Placer le tronc contre le tuteur et faire couler la terre entre les racines.
Tasser légèrement en remuant doucement l’arbre afin d’éviter que subsistent des poches d’air. Continuer de combler le trou en formant une cuvette qui favorisera l’arrosage.
Fixer le tronc au tuteur, comme indiqué précédemment. Vérifier à ce que l’arbre soit enterré à la même profondeur qu’en pépinière.
Arroser copieusement, ceci permettra un bon contact entre la terre et les racines.
Arbres livrés en motte ou en conteneurs
Tremper la motte quelques minutes dans l’eau, la placer au centre du trou, défaire le lien qui retient la tontine (1) et étaler celle-ci au fond du trou.
Pour les arbres en conteneurs, tremper la motte dans l’eau pendant quelques minutes, avec sont récipient, puis retirer celui-ci et mettre en place.
Combler le trou en tassant légèrement pour ne pas détériorer la motte.
Former une cuvette et arroser copieusement, ceci permettra un bon contact entre la terre et les racines.
Placer un tuteur en biais, celui-ci ne devant jamais traverser la motte.
Fixer le tronc au tuteur, comme indiqué précédemment.
(1) Paille, toile tressée, filet plastique, etc … entourant la motte.
TAILLE A LA PLANTATION
Les arbres arrivant de pépinière étant généralement formés, celle-ci n’est pas nécessaire. On peut toutefois tailler les arbres à racines nues, sauf l’Aesculus.
TAILLE D’ENTRETIEN
Celle-ci n’est pas impérative, mais elle favorise souvent un développement rapide pour certaines variétés. Il est par contre indispensable de supprimer les pousses provenant des portes-greffes (rejets). Sur les arbres à feuillage panaché, supprimer les rameaux à feuilles vertes, qui apparaissent quelquefois. Lorsqu’une grosse branche est devenue gênante ou a été cassée par le vent ou la foudre, il faut la couper au ras du tronc ou de la branche maîtresse et enduire la plaie de mastic cicatrisant. Les élagages important devront faire l’objet de conseils de spécialistes ou être réalisés par ces derniers.
Des tailles régulières effectuées sur des petites branches permettent d’éviter les élagages, qui sont traumatisant, inesthétiques et vecteurs de maladies.
Voir aussi les généralités sur la plantation.
Exemple de plantation d’un arbre à racines nues
1/ Creuser le trou de plantation
2/ Tailler les grosses racines
3/ Raccourcir les branches
4/ planter un tuteur robuste
5/ Placer l’arbre à la bonne profondeur et combler le trou
6/ Après avoir lassé au pied disposer le lien de fixation
7/ Le lien doit être souple pour ne pas blesser le tronc
8/ Arroser copieusement
Exemple de plantation d’un arbre livré en motte ou en conteneur